Projet Ruche
ON ABANDONNE CETTE APPROCHE CAR HA NE PEUT PAS RECONSTITUER UN HISTORIQUE.
L'objectif de ce projet est de mettre en œuvre une surveillance pour des ruches installées en pleine nature.
Le suivi des ruches serait effectif toute l'année, c'est à dire en période d'activité des abeilles (production de miel) et en période froide (consommation des réserves).
Des dispositifs seraient installés dans les ruches pour suivre des paramètres tels que : température extérieure, température intérieure, poids de la ruche (variable selon la quantité de miel produite ou consommée), humidité extérieure & intérieure, son (près de l'entrée), mouvement, pression atmosphérique. Dans un 2e temps, ceci pourrait être complété par la luminosité extérieure, caméra, niveau d'eau. Ceci serait installé avec des capteurs et des microcontrôleurs ESP32.
Une ruche factice serait installée pour l'alimentation électrique de l'ensemble des équipements et la communication réseau avec le système de suivi centralisé. Ceci serait mis en œuvre avec un Pi3, un modem-routeur et avec une batterie complétée éventuellement par une production photovoltaïque. Un envoi des données par heure en journée serait suffisant.
ARCHITECTURE
1) Acquisition locale par les ESP32
Les capteurs (température, poids, humidité, etc.) mesurent à une fréquence choisie (par ex. toutes les 10 minutes).
L’ESP32 publie ses mesures en MQTT local → vers le Pi3 (broker de collecte local).
L’envoi est rapide et ne dépend pas de la 4G.
Résultat : les données sont déjà stockées/connues localement sans Internet.
2) Synchronisation / relais par le Pi3
Le Pi3 fait le bridge MQTT vers un 2e broker MQTT de supervision, joignable à une adresse IP fixe (d’où Home Assistant peut récupérer les données).
Tant que la 4G est coupée, le Pi3 garde la connexion locale et bufferise ce qui peut être stocké (en mémoire + retain sur Mosquitto).
Dès la 4G devient disponible les données partent en direct vers le broker de supervision.
3) Consommation par Home Assistant
HA ne voit que le broker de supervision, donc une source unique et fiable.
Les données sont reçues de façon discontinue avec un léger décalage du fait que la 4G n'est pas établie en permanence.
Côté HA, on peut choisir :
- visualisation en temps réel (graphiques, dashboards)
- alertes sur conditions (par ex. température < 10°C → notification)
Schéma global
[ ESP32 + capteurs (ESPHome) ]
|
| ⇄ MQTT en WiFi
↓
[ Raspberry Pi 3 (Mosquitto broker de collecte) ]
|
| ⇄ MQTT via connexion 4G
↓
[ serveur central / Mosquitto broker de supervision) ]
|
| ⇄ intégration MQTT-HA sur réseau local
↓
[ Home Assistant ]
Le système met en œuvre des ESP32 configurés avec ESPHome ou du code Arduino pour surveiller plusieurs paramètres clés de la ruche. Ils mesurent la température interne à l’aide d’un capteur type DS18B20, le poids de la ruche grâce à une cellule de charge avec module HX711, et la luminosité extérieure via un capteur BH1750.
Exemple (non testé) de fichier de conf pour le broker de collecte
# ===== Persistance des messages ===== persistence true persistence_location /var/lib/mosquitto/ persistence_file mosquitto.db # ===== Bridge vers Broker B (unidirectionnel) ===== connection bridge_to_b address brokerB:1883 # Remplacez par l'adresse ou IP de Broker B topic # out qos 1 # Envoyer tous les topics avec QoS 1 remote_username monUser # si authentification nécessaire remote_password monMotDePasse cleansession false # IMPORTANT pour stocker les messages si B est offline notifications false start_type automatic try_private false restart_timeout 10 # Tentative de reconnexion toutes les 10 secondes