Utiliser MQTT en lien avec Home Assistant

De Wiki de Mémoire Vive
Révision datée du 17 décembre 2023 à 20:58 par 192.168.2.1 (discussion) (Page créée avec « MQTT, ou Message Queuing Telemetry Transport, est un protocole de communication léger et fiable conçu pour les appareils à faible bande passante et à faible puissance, typiquement utilisé dans l'Internet des Objets (IoT). Il offre un moyen simple et efficace pour que ces appareils puissent communiquer entre eux et avec des serveurs. Il y a 2 façons de l'utiliser dans HA, * en le connectant directement à la clé Zigbee * en récupérant toutes les informa... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

MQTT, ou Message Queuing Telemetry Transport, est un protocole de communication léger et fiable conçu pour les appareils à faible bande passante et à faible puissance, typiquement utilisé dans l'Internet des Objets (IoT). Il offre un moyen simple et efficace pour que ces appareils puissent communiquer entre eux et avec des serveurs.

Il y a 2 façons de l'utiliser dans HA,

  • en le connectant directement à la clé Zigbee
  • en récupérant toutes les informations publiées par les équipements

C'est cette 2e méthode que j'ai regardée, dans le but de transmettre les informations d'une instance HA vers une autre. Exemple : transmettre une température sur un site et la transmettre à un autre.

Pour ce faire,

- on installe un broker MQTT, typiquement Mosquito, qui est un module complémentaire de HA. En parallèle, on définit un user et un mot de passe pour y accéder

- on installe une intégration MQTT, qui fait le lien entre HA et ce broker, via son adresse IP, le port et user/pwd. Si on souhaite accéder au broker à travers une box, il sera nécessaire de définir une règle pour effectuer un transfert de port.

Ensuite on ajoute quelque lignes dans HA, dans configuration.yaml, pour que tous les messages générés par les capteurs et autres équipements soient publiés dans le broker.

Ces quelques lignes sont :

# publication pour MQTT
mqtt_statestream:
  base_topic: homeassistant
  publish_attributes: true
  publish_timestamps: true

A suivre, avec la récupération des infos côté client.