Installation de Nextcloud pour l’association Mémoire Vive

De Wiki de Mémoire Vive
Aller à la navigation Aller à la recherche

Mémoire Vive dispose de sont propre serveur d’hébergement de fichiers et d’un service de communication audio/vidéo et de tchat entièrement auto-hébergé.

Nextcloud Logo.svg.pngFichier:Talk Logo.png

Nextcloud est installé sur notre serveur sous Proxmox et accessible avec l’URL suivante : https://cloud.memoirevive79.mooo.com (le nom de domaine a été conservé).

Je me charge de la création de vos comptes si vous en faites la demande.

Dominique

application Nextcloud Takl permet le chat, l’audio et la visio.

Cette nouvelle installation sous Debian 12 comprend les dernières versions de PHP et de Nextcloud et peut être mise à jour.

Si vous aviez un compte sur l’ancienne installation supprimez le de votre application cliente avant de configurer le nouveau compte que l’on vous aura créé.

L'ancien serveur a été supprimé.

Les applications clientes sont disponibles pour Windows, Linux, Android, IOS, iPadOS.

Sur les tablettes et smartphones on a une application Nextcloud et une autre Talk.

Si vous rencontrez des problèmes prenez contact avec moi.

Dominique


Problèmes rencontrés

Installation du serveur

J’ai conservé l’installation précédente au niveau du Reverse Proxy, on conserve certificat et nom de domaine, on pointe simplement vers une nouvelle IP du réseau 192.168.2.0 (derrière le pare-feu IPFire). L’inconvénient est que les clients configurés pour l’ancien serveur pointe sur le nom de domaine et tentent des accès avec des comptes qui n’existent plus. Ces accès peuvent être interprétés par le serveur comme des attaques par force brute ce qui a pour effet de bloquer ce dernier. J’ai modifié la configuration pour que l’IP prise en compte soit celle de la personne qui tente un accès et non pas celle du Reverse Proxy pour éviter de bloquer tout le monde. Ces IPs sont stockées dans une table de la base de données de Nextcloud qu’il suffit de vider en cas de problèmes.

Talk sous Android

Quand j’ai dû réinstaller Talk sur mon smartphone Android sauvegardé sur mon compte Google il a fallu que je désactive l’option Restauration auto pour éviter qu’il prenne en compte les anciens paramètres.


Documentation

Cette installation est documentée sur le site WordPress dédié à cela : http://docmv.mooo.com:8079 et des copies des fichiers se trouvent sur ce serveur Nextcloud.