Mqtt

De Wiki de Mémoire Vive
Révision datée du 11 septembre 2023 à 12:52 par 192.168.2.1 (discussion) (Page créée avec « MQTT, c'est quoi ? Nous allons l'utiliser pour la domotique, le temps de trouver comment le faire fonctionner. MQTT signifie "Message Queuing Telemetry Transport". C'est un protocole de communication léger et basé sur le modèle de publication/abonnement (publish/subscribe) qui est largement utilisé pour la transmission de messages entre des appareils, des applications et des services dans l'Internet des objets (IoT) et d'autres domaines de l'informatique di... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

MQTT, c'est quoi ?

Nous allons l'utiliser pour la domotique, le temps de trouver comment le faire fonctionner.

MQTT signifie "Message Queuing Telemetry Transport". C'est un protocole de communication léger et basé sur le modèle de publication/abonnement (publish/subscribe) qui est largement utilisé pour la transmission de messages entre des appareils, des applications et des services dans l'Internet des objets (IoT) et d'autres domaines de l'informatique distribuée.

Cela va nous être utile pour exploiter au mieux des données remontant des capteurs de température, d'ouverture, de présence, etc. C'est à dire ceux qui fonctionnent déjà en lien avec Home Assistant.

Nous utilisons Zigbee pour intégrer les capteurs mais, dans la configuration actuelle, une seule instance de Home Assistant peut les exploiter.

Comme nous allons créer plusieurs instance Home Assistant, à titre pédagogique, il sera utile de mutualiser les capteurs pour que chacun puisse faire des tests. A moins que des personnes aient leur propre machine et appareils, ce qui sera très bien aussi.

Avec MQTT, l'information des capteurs pourra être partagée entre plusieurs instances de Home Assistant.

A suivre donc lors de nos ateliers, mais sans doute pas le premier...