Modification de Adressage IP pour l’association Mémoire vive

Aller à la navigation Aller à la recherche

Attention : vous n’êtes pas connecté(e). Votre adresse IP sera visible de tout le monde si vous faites des modifications. Si vous vous connectez ou créez un compte, vos modifications seront attribuées à votre propre nom d’utilisateur(rice) et vous aurez d’autres avantages.

La modification peut être annulée. Veuillez vérifier les différences ci-dessous pour voir si c’est bien ce que vous voulez faire, puis publier ces changements pour finaliser l’annulation de cette modification.

Version actuelle Votre texte
Ligne 116 : Ligne 116 :


La requête arrive sur le serveur hébergeant le wiki (192.168.2.4), la page WEB demandée est ensuite affichée sur le poste client.
La requête arrive sur le serveur hébergeant le wiki (192.168.2.4), la page WEB demandée est ensuite affichée sur le poste client.
----
<big>'''Plus d’informations – Machines virtuelles et pare-feu'''</big>


*Le pare-feu IPFire, le Reverse Proxy Apache, le serveur du wiki sont des machines virtuelles.
*Le pare-feu IPFire dispose de deux cartes réseau, une carte <span style="color: #FF0000;">'''red'''</span> (IP '''192.168.1.253''' sur le réseau local de Mémoire Vive <span style="color: #FF0000;">'''192.168.1.0/24'''</span> bridge sur une carte réseau physique du serveur connectée à la box), une carte <span style="color: #196f3d;">'''green'''</span> virtuelle donnant accès aux machines virtuelles (IP '''192.168.2.253''' sur le réseau </span><span style="color: #196f3d;">'''192.168.2.0/24'''</span> bridge sans carte réseau physique). Avec la carte <span style="color: #196f3d;">'''green'''</span> un service DHCP est activé pour les adresses allant 192.168.2.'''10''' à 192.168.2.'''30'''. Ce second réseau est accessible depuis le réseau local de Mémoire Vive grâce à une règle du pare-feu paramétrée par Denis. La configuration des bridges se fait dans l’hyperviseur Proxmox, on y différencie les cartes avec leurs adresses MAC ce qui est utile par la suite lors de la configuration d’IPFire.
----
----
<big>'''Maintenances des serveurs'''</big>
<big>'''Les serveurs DNS'''</big>


'''IP publique de la box'''
Les serveurs DNS (Domain Name System) de votre ordinateur traduisent les noms de domaine Internet (ici wiki.memoirevie79.mooo.com) en adresse IP (ici l’IP publique de la box de Mémoire Vive). Ce nom de domaine a été fourni par le site FreeDNS.


L’IP publique IPV4 de la box peut ne pas être fixe, elle peut être dynamique et changer de temps à autre. Cela nécessite que la résolution de nom paramétrée chez FreeDNS soit mise à jour.
----


'''Les certificats pour le HTTPS'''
<big>'''Réseau IP derrière le pare-feu'''</big>


Les certificats permettant le HTTPS fournis gratuitement par Let's Encrypt ont une durée de vie limitée et doivent être renouvelés. Cette opération s’effectue sur le reverse proxy apache. [[Pour renouveler les certificats Let's Encrypt|Voir la procédure de renouvellement des certificats]].
Derrière le pare-feu les serveurs se trouvent sur un autre réseau IP </span>.<span style="color: #196f3d;">'''192.168.2.0'''</span> avec le masque '''255.255.225.0''' et un service DHCP pour les adresses allant 192.168.2.'''10''' à 192.168.2.'''30'''.


----
Ce second réseau est accessible depuis le réseau local de Mémoire Vive grâce à une règle du pare-feu paramétrée par Denis.
<big>'''Les serveurs DNS'''</big>
 
Les serveurs DNS (Domain Name System) de votre ordinateur traduisent les noms de domaine Internet (ici wiki.memoirevie79.mooo.com) en adresse IP (ici l’IP publique de la box de Mémoire Vive). Ce nom de domaine a été fourni par le site FreeDNS.


----
----
Ligne 147 : Ligne 140 :
<big>'''localhost'''</big>
<big>'''localhost'''</big>


L’atelier de Denis a pu vous donner l’occasion d’utiliser le paramètre localhost dans votre navigateur WEB lorsque vous installez un serveur WEB sur votre machine et que vous voulez y accéder depuis cette même machine. Localhost correspond à une plage d’adresses, pour l’IP v4 la plus utilisée est '''127.0.0.1'''. On parle dans ce cadre de boucle locale.
L’atelier de Denis a pu vous donner l’occasion d’utiliser le paramètre localhost dans votre navigateur WEB lorsque vous installez un serveur WEB sur votre machine et que vous voulez y accéder depuis cette même machine. Localhost correspond à une plage d’adresses, pour l’IP v4 la plus utilisée est 127.0.0.1. On parle dans ce cadre de boucle locale.
 
----
 
<big>'''Mon adresse IP'''</big>
 
La commande '''ipconfig /all''' depuis l’invite de commande de Windows permet de connaître les paramètres IP de votre machine. Sous Linux depuis un terminal, on utilise les commandes '''ifconfig''' ou '''ip address'''.
 
----
 
<big>'''Mon IP publique'''</big>
 
Des site WEB comme http://www.mon-ip.com/ permettent de connaître l’IP publique de votre BOX. Elle doit être associée à vos noms de domaines pour que la résolution fonctionne.
 
----
 
<big>'''Adresses MAC des cartes réseau'''</big>
 
Une adresse MAC (de l'anglais '''M'''edia '''A'''ccess '''C'''ontrol), parfois nommée adresse physique, est l’identifiant d’une carte réseau ou une interface réseau similaire. À moins qu'elle n'ait été modifiée par l'utilisateur, elle est unique au monde. Généralement représentée sous la forme hexadécimale en séparant les octets par un double point. Par exemple ''5E:FF:56:A2:AF:15''.
 
----
 
<big>'''Exemple de paramétrages IP en entreprise'''</big>
 
Adresse IPv4 '''172.19.16.98'''
 
Masque de sous réseau '''255.255.252.0'''
 
Une application sur smartphone Android comme '''VLSM / CIDR Subnet Calculator''' peut nous permettre à partir de ces informations d’obtenir le nombre d’hôtes, le premier, le dernier, l’adresse du réseau, l’adresse de broadcast (ou diffusion).


----
----

Notez bien que toutes les contributions à Wiki de Mémoire Vive peuvent être modifiées, transformées ou supprimées par d’autres utilisateurs. Si vous ne désirez pas que vos écrits soient modifiés contre votre gré, merci de ne pas les soumettre ici.
Vous nous promettez aussi que vous avez écrit ceci vous-même ou que vous l’avez copié d’une source placée dans le domaine public ou d’une ressource libre similaire (voir Wiki de Mémoire Vive:Copyrights pour plus de détails). N’utilisez aucun travail sous droits d’auteur sans autorisation expresse !

Annuler Aide pour la modification (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)