Home Assistant avec un onduleur

De Wiki de Mémoire Vive
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le fonctionnement de Home Assistant (HA) est conditionné par une alimentation régulière mais des pannes peuvent surgir, c'est bien de pouvoir gérer ces aléas.

Une alimentation sécurisée avec un onduleur peut permettre de garantir une certaine continuité de service, tout au moins le temps de prendre des mesures ou de communiquer sur l'incident rencontré.

Dans ces conditions, on peut brancher sur onduleur,

- la box d'accès à internet

- la machine sur laquelle est installé Home Assistant

- un switch

C'est à dire le minimum pour être en mesure d'envoyer un mail ou une notification, ou de se connecter à distance.

EATON propose des onduleurs pilotables en ce sens qu'il peuvent remonter des informations : sur secteur, sur batterie, niveau de charge, puissance délivrée, etc.

Prenons l'exemple du EATON 650 USB (environ 120€, juin 2023). Il est connectable en USB. La gestion peut est effectuée au travers d'un serveur NUT. Dans notre cas, Home Assistant est installé sur Proxmox, et donc c'est sur Proxmox que l'on peut intaller le serveur NUT, qui sera accessible avec une adresse IP, un port, un user et un mot de passe.

Ensuite, dans HA, on va installer une intégration avec le serveur NUT.

Au final, on peut créer des automatisations pour prévenir d'une coupure de courant, du rétablissement, pour suivre la décharge de la batterie, etc.

Pour la documentation, on se réfèrera utilement à ces bons tuto,

https://joyeku.run/2023/01/02/installer-un-onduleur-greencell-sur-proxmox-et-home-assistant/

https://doc.ubuntu-fr.org/nut#onduleur_usb