LORA et LORAWAN

De Wiki de Mémoire Vive
Aller à la navigation Aller à la recherche

Il existe un réseau ouvert LORAWAN qui s'appelle The Think Network (https://www.thethingsnetwork.org/). Nous pourrions avoir une passerelle (GW) ouverte sur ce réseau, facilitant des applications de domotique dans un périmètre de plusieurs km.

La passerelle LoRaWAN agit comme un point d'accès pour les équipements LoRa, récupérant leurs données et les transmettant au serveur LoRaWAN (comme TTN) via Internet. Les équipements envoient leurs données à la passerelle, qui les transmet au serveur LoRaWAN. Home Assistant se connecte ensuite au serveur LoRaWAN pour récupérer ces données et permettre le contrôle et la surveillance des équipements répartis sur différents lieux.

Ce schéma résume les différents composants, https://things4u.github.io/Projects/LoraAndTtnInfo/4_UserGuide/images/LoRa%20Architecture.png

Voici comment on pourrait procéder pour monter une telle solution,

Création d'une application sur TTN : créer une application sur le portail TTN pour regrouper des dispositifs LoRaWAN.

Enregistrement des équipements : enregistrer ses propres équipements (nœuds LoRa) dans cette application sur TTN

Communication entre les équipements et la GW : Les équipements communiquent avec la passerelle LoRa (GW) pour envoyer leurs données. Cette passerelle agit comme un pont entre les équipements et le serveur LoRaWAN (comme TTN). Les équipements sont activés dans le réseau LoRaWAN. Cela se fait généralement via l'OTAA (Over-The-Air Activation) ou l'ABP (Activation By Personalization).

Transmission des données au serveur LoRaWAN TTN : Les données des équipements sont transmises par la passerelle vers le serveur LoRaWAN TTN.

Connexion du serveur HA au serveur LoRaWAN TTN : Home Assistant se connecte au serveur LoRaWAN TTN (MQTT) via Internet pour récupérer les données des capteurs.

Ce schéma permet à Home Assistant de contrôler et surveiller des équipements répartis sur différents lieux.

En installant notre propre passerelle LoRa (GW) et en la connectant au réseau TTN, nous pourrions étendre la couverture du réseau LoRaWAN pour les utilisateurs dans notre zone géographique, tout en connectant nos équipements à cette passerelle.

Cela signifie qu'une passerelle Mémoire Vive pourrait contribuer à la couverture du réseau TTN et permettre à d'autres utilisateurs de bénéficier de la connectivité LoRaWAN autour de Niort, avec la capacité de connecter nos propres dispositifs à cette passerelle, en les intégrant avec Home Assistant.

LA CARTE : https://ttnmapper.org/heatmap/

UN ARTICLE EXPLICATIF, https://www.framboise314.fr/mise-en-place-dune-passerelle-et-dun-noeud-lora/

le matériel pour une passerelle DIY[modifier]

Il existe plusieurs options matérielles populaires pour construire une passerelle LoRaWAN compatible avec TTN :

  • Raspberry Pi + Concentrateur LoRa (concentrateur iC880A, RAK831, etc.) : Utiliser un Raspberry Pi comme base et y connecter un concentrateur LoRaWAN compatible. Le Raspberry Pi peut fonctionner comme un ordinateur central pour gérer la passerelle.
  • Heltec ESP32 LoRa : Cette carte intégrée avec un ESP32 et un module LoRa est compacte et offre des fonctionnalités de passerelle LoRaWAN. Elle peut être utilisée pour construire une passerelle.
  • LilyGO TTGO LoRa32 : Une autre carte basée sur ESP32 avec un module LoRa intégré. Elle peut également être utilisée pour construire une passerelle.
  • Multitech Conduit : Une passerelle LoRaWAN prête à l'emploi, mais nécessite un investissement plus important par rapport aux solutions DIY.
  • RisingHF RHF0M301 : Un module de concentrateur LoRaWAN compact et abordable, souvent utilisé dans les projets de bricolage pour construire des passerelles.

Ces options varient en termes de coût, de complexité de configuration, de performances et de facilité d'utilisation. Le choix dépendra de votre expérience en bricolage électronique, de votre budget et de vos préférences en matière de matériel.